MyWhoosh révèle un nouveau format unique pour les Championnats du Monde E-Sports UCI

MyWhoosh révèle un nouveau format unique pour les Championnats du Monde E-Sports UCI

Beaucoup de choses sont arrivées aux Championnats du Monde Esports UCI depuis leur dernière tenue en février 2023. En août, il a été révélé que la plateforme d’entraînement en salle MyWhoosh, basée aux Émirats arabes unis, était sortie victorieuse d’un processus d’appel d’offres pour organiser l’événement pour les trois prochaines éditions. Les trois premiers (2020, 2022 et 2023) ont été livrés par Zwift, mais MyWhoosh, dont la plateforme est gratuite, accueillera le concours de 2024 à 2026.

Les championnats ont également été déplacés de février à octobre, malgré le déplacement précédent de décembre à février, ce qui signifiait que 2021 était essentiellement une année sautée.

Désormais, le format de la course va également changer. Actualités du cyclisme a assisté au récent lancement officiel de la marque et à la conférence de presse à Abu Dhabi, où les détails de la plateforme de course et du format du championnat ont été annoncés, qui comprendront un nouveau système basé sur des points.

MyWhoosh a dévoilé un tout nouveau monde virtuel dans lequel les championnats se dérouleront, ainsi que les détails des qualifications et une description du nouveau format et de la nouvelle structure, que nous expliquons plus en détail ci-dessous.

« MyWhoosh est fier d’être le fer de lance de l’évolution de l’e-sport cycliste, a déclaré Akhtar Saeed Hashmi, PDG et directeur général de MyWhoosh.

« Notre engagement en faveur de l’innovation et de l’inclusion est au premier plan alors que nous introduisons un format révolutionnaire basé sur des points, s’adressant aux athlètes de toutes caractéristiques physiologiques. Avec le privilège d’accueillir la finale en direct à Abu Dhabi, nous nous engageons à changer le paysage de l’esport cycliste. « .

Hashmi a également révélé un changement dans la taille du peloton, et a fait allusion aux processus de qualification, déclarant : « Dans un geste significatif, nous élargissons les demi-finales pour accueillir plus de 150 coureurs, reflétant notre stratégie plus large visant à favoriser la croissance mondiale. et l’inclusivité dans l’e-sport cycliste. Les parcours de qualification, mêlant les sélections des fédérations nationales et le processus de qualification publique de MyWhoosh, garantissent la transparence et l’équité, ouvrant les portes aux athlètes du monde entier.

Parcours de qualification

Un nouvel hôte et une nouvelle plateforme pour les Mondiaux Esports signifient un remaniement du parcours de qualification et du format de course.

La qualification pour les Championnats du Monde Esports sera répartie entre les places attribuées aux fédérations nationales, qui sélectionneront ensuite les coureurs pour courir avec leurs propres moyens. Les 20 % de participants restants proviendront d’un processus de qualification public. MyWhoosh affirme que cette voie bidirectionnelle offrira une plus grande accessibilité aux demi-finales et garantira un processus de sélection transparent et équitable pour les athlètes. Cela devrait signifier que, un peu comme pour les championnats du monde sur terre, les amateurs forts (nous soupçonnons très forts) auront une chance d’affronter les pros en finale.

S’exprimant lors de la conférence de presse à Abu Dhabi, Michael Rogers, responsable de la route et de l’innovation à l’UCI, a déclaré que l’UCI avait examiné les résultats des deux éditions précédentes des Mondiaux Esports et avait utilisé le système de points mondiaux sur route (en plein air) pour le sommet. 60 cavaliers. Cela signifie que les nations ayant obtenu de bons résultats au cours des deux années précédentes qualifieraient davantage de coureurs pour les championnats 2024.

L’UCI a également déclaré qu’elle aimerait s’engager avec encore plus de nations du monde entier et n’a pas exclu la possibilité de quelques inscriptions wildcard pour les championnats, bien que Tadej Pogacar n’ait pas confirmé s’il y participerait lorsque nous avons parlé. à lui lors de l’événement.

Un nouveau format de course

Après les qualifications, 150 cavaliers et coureuses participeront aux demi-finales, qui se dérouleront en septembre sous forme de deux courses. Les coureurs s’affronteront virtuellement partout dans le monde lors des demi-finales avant la finale en direct à Abu Dhabi.

La première des deux courses demi-finales se déroulera sur un circuit de neuf kilomètres. Un système de points permettra aux 80 meilleurs coureurs de chaque course de passer à la deuxième course. La deuxième course se déroulera sur quatre tours d’un circuit plus court de quatre kilomètres. Cela réduira le peloton à 20 hommes et 20 femmes.

Après les demi-finales, 20 coureurs hommes et femmes, plus deux wildcards par course, s’affronteront lors de la grande finale en direct à Abu Dhabi.

Les finales seront divisées en trois courses, qui, selon MyWhoosh, nécessiteront de la stratégie et contiendront quelque chose pour convenir à un large éventail de coureurs. Les finales seront basées sur un format de course aux points. Les points gagnés dans chacune des trois courses détermineront le résultat final, même si nous ne connaissons pas encore la répartition exacte des points. Le coureur obtenant le total de points le plus élevé sur toutes les courses sera couronné Champion du Monde UCI ESports 2024.

Course 1 – Le sprint

Les coureurs disposeront de 15 minutes sur un parcours de 1,7 km pour réaliser leur meilleur temps sur un sprint individuel chronométré de 300 mètres. Un classement en direct permettra aux coureurs de voir les temps les plus rapides et de choisir de sprinter à nouveau si nécessaire.

Fait intéressant, les coureurs peuvent tenter le sprint autant de fois qu’ils le souhaitent.

Course 2 – La stratégie

La deuxième course de la finale se déroulera sur un circuit de neuf kilomètres avec une montée d’environ quatre minutes et se concentrera sur le gain de points via trois sprints intermédiaires par circuit. MyWhoosh dit que la course stratégique ne consiste pas à être le meilleur grimpeur et que n’importe quel athlète peut gagner en accumulant le plus de points.

Lors de la conférence de presse, Matt Smithson, directeur de la course et des événements de course chez MyWhoosh, a expliqué que les sprints se dérouleraient au bas de la montée, au sommet de la montée et que la dernière ligne droite d’arrivée rapporterait le double de points.

Course 3 – Tous à fond

La course finale se déroulera sur quatre tours d’un circuit de quatre kilomètres. Des points seront offerts au sommet d’une montée courte et abrupte à chaque tour. Le double des points sera offert à l’arrivée dans le dernier tour. MyWhoosh pense que le classement général devrait être très serré avant cette course finale et que cela devrait procurer de l’enthousiasme jusqu’à la fin.

Les coureurs masculins et féminins ayant totalisé le plus de points à l’issue des trois courses seront sacrés champions du monde.

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